L’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse délivre une formation de canneur-pailleur d’une durée de 3 ans et de niveau CAP.
L’Institut propose une formation adaptée aux personnes mal ou non voyantes en proposant des mises à niveau et des enseignements spécifiques comme la locomotion ou la basse vision pour stimuler les possibilités visuelles ou encourager l’autonomie dans les déplacements.
Contenu de la formation :
La période d’admission permet de tester les aptitudes manuelles, le niveau scolaire, ainsi que la vitesse de lecture en braille pour les non voyants. Si le niveau est insuffisant pour entrer directement en formation, une année de remise à niveau peut être proposée.
Les 3 années de formation sont sanctionnées par un diplôme de niveau V (CAP).
Enseignements généraux et professionnels :
- Technologie : Etude des matières premières et de l’outillage – Organisation du poste de travail – Méthodes et procédés du cannage et du paillage – Principes de réparations élémentaires – Etude des risques liés au métier – Gestion professionnelle et commerciale – Communication avec la clientèle et les partenaires
- Pratique en atelier du cannage français traversé et du paillage naturel de couleurs
- Histoire de l’art : Historique du cannage et du paillage – Styles de sièges
- Atelier de menuiserie : Techniques de collage, serrage, démontage et remontage, remplacement, adaptation de pièces, assemblage, fixation, préparation du siège, contrôle de la réparation préalable
- Gestion et communication : environnement professionnel – Aspect commercial
- Enseignements généraux : français -mathématiques – physique
- Périodes d’application en entreprise
Plus d’informations sur le site de l’IJA : cliquez ici.